LA FONDATION LOUISE WEISS


Le Président Jacques Chirac signant
le livre d'or de l'exposition
consacrée en 1986 à Louise Weiss
par la fondation au palais du
Luxembourg à Paris
Fidèle à sa longue vie consacrée au rapprochement des peuples et à la réalisation de l'Union Européenne, Louise Weiss a fait la donation personnelle d'un prix annuel destiné à récompenser les auteurs ou les institutions ayant le plus contribué à l'avancement des sciences de la paix, à l'amélioration des relations humaines et aux efforts en faveur de l'Europe. Le Conseil Scientifique de la Fondation attribue ce prix chaque année.

En 1977, la réception du Chancelier Helmut Schmidt eut lieu dans le grand hémicycle du Parlement Européen; en 1980, le prix fut remis à Anouar El Sadate en sa résidence personnelle près du Caire ; en 1983, le Président Alain Poher le reçut à l'Université des Sciences juridiques de Strasbourg et depuis 1984, les cérémonies de remises du prix ont lieu à l'Institut de France à Paris et en 1992, au Parlement Européen à Strasbourg.

Il faut aussi mentionner le Prix Louise Weiss de la Bibliothèque Nationale décerné entre 1988 et 1996 créé selon la volonté de Louise Weiss ainsi que ses legs à la Ville de Conflans- Ste-Honorine et à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg.

L'Association Européenne des Amis de la Fondation Louise Weiss a été créée pour soutenir cet effort. Elle fait appel à tous les concours pour assurer le rayonnement et perpétuer l'oeuvre de la grande Européenne et la faire connaître aux générations qui construisent l'Europe.

C'est dans cet esprit qu'en octobre 1985, sous le haut patronage du Président Alain Poher, a été organisée au Sénat une exposition consacrée à Louise Weiss L'Européenne 1893-1983 ."

La République Française a célébré en 1993 le Centenaire de la naissance de Louise Weiss dans le cadre des célébrations Nationales qui, chaque année, ont pour but de rappeler au peuple de France le souvenir des hommes et des femmes qui ont contribué à la gloire du pays.